L'Equipe Sociale est depuis 20 ans à l’écoute pour aider à se relever :
- par une aide d’urgence
- par l’accompagnement
- par l’orientation vers les organismes sociaux adéquats
Un maillon dans la chaine de solidarité publique ou privée en contact régulier avec les CPAS, Promotion Services, Némésis, Accueil Promotion Immigrés, Croix Rouge, Relogeas, Caritas, Girb, ….
Les attentes de nos visiteurs :
confiance et discrétion
assistance occasionnelle (accident, maladie, perte de revenu,...)
recherche de produits de soins pour les petits enfants
besoin en lait et langes pour les bébés
se faire assister face à un créancier ou un huissier de justice
assistance en cas de problèmes de logement
accompagnement lors de relations difficile avec leur propriétaire
Recherches de pistes en matière de logement, nourriture, déplacements
Se faire accompagner auprès d’instances administratives ou sociales spécialisées.
Être appuyé et orienté en matières juridiques.
Chercher un logement (appartement, maison) mieux adapté ou bon marché.
Demander un moyen de transport pour soins médicaux ou autres.
Obtenir un secours de première urgence pour les SDF et les primo-arrivants.
Se documenter en matière de demande d’asile.
Recevoir une aide pour les jeunes mamans et leurs bébés (lait, langes, crèmes).
Se vêtir ou se meubler (armoire, fauteuil, literie, vêtements
Faire face à des fins de mois tendues sur le plan alimentaire.
Et bien d’autres préoccupations d’ordre psychologique, moral ou matériel.
Quelles réponses peuvent apporter nos bénévoles?
Écouter avec attention, dans le respect et la discrétion.
Apporter une aide d'urgence.
Être médiateur de la/des causes auprès des instances adéquates.
Rechercherles voies les mieux adaptées pour améliorer la situation.
Répondre aux besoins élémentaires, récurrents ou non.
Rendre visite pour mieux appréhender les attentes.
Documenter sur tous sujets suscitant des préoccupations.
Aider sur le plan vestimentaire et mobilier.
Procurer les outils de bonne gestion de ménage.
Être écrivain public.
Soutenir les mamans en difficulté.
Quelques sujets de préoccupations :
besoins vitaux : manger et boire
s'habiller : pantalon, robe, chaussures, souliers,... gratuits
chercher une maison, un appartement
être sans abri ou sans domicile fixe (sdf)
problème financiers et de gestion : besoin d'argent, factures à payer
chauffage : charbon, mazout, pétrole
Espace accueil de l'Equipe Sociale accessible à toute personne résidant dans l’Unité Pastorale de Marchienne-au-Pont (Charleroi) à savoir :
6110 Montigny-le-Tilleul, 6111 Landelies, 6030 Marchienne-au-Pont, 6031 Monceau-sur-Sambre et 6030 Goutroux.
Compte bancaire (dons sans réduction fiscale) : BE86 0688 9822 2350 de ASBL Oeuvres St-Martin de MLT - Equipe Sociale
Nos ressources résultent de dons, d'actions de solidarité.
Votre don est à verser sur le compte BE59 2600 1743 6326
de CARITAS SECOURS asbl - Hainaut
Avec en communication : « PROJET N° 732 438 Equipe Sociale»
et votre numéro de registre national NN .....
En versant votre don à Caritas Secours, agréé par le Service Public Finances, vous obtiendrez une réduction d’impôts
pour tout versement égal ou supérieur à 40 €. En effet reconnaissant la qualité du travail social fourni et la rigueur de la gestion financière de notre projet, le Conseil d’Administration de Caritas Secours francophone a décidé cette année encore de lui accorder un subside dont le montant est influencé par la générosité de nos donateurs.. Pour rappel, les sommes versées à Caritas Secours Francophone après avoir transité par le compte d’une autre association ne peuvent faire l’objet d’une attestation fiscale.